Il faut savoir qu'une personne qui souhaite investir sur le marché doit passer par un intermédiaire (banque ou courtier) qui agit en son nom sur le marché des titres. Il y a deux types de gestion.
La gestion libre : Cette gestion implique que le client est averti et a les compétences techniques car il réalise ses placements (toujours via un intermédiaire). Il décide quand vendre un produit financier ou en acheter d'autre.
La gestion sous mandat : Le client délègue la gestion du compte-titre à un mandataire. Ce dernier s'occupe des différents placements pour son client. Il est préférable de suivre l'actualité financière et boursière même si le compte-titre a une gestion sous mandat.
Les dividendes, revenus d'actions et les parts sociales sont intégrés à l'IR après le paiement des prélèvements sociaux ainsi que l'acompte de 21%. Il y a un abattement de 40% lors de leur intégration à l'IR.
Les revenus d'obligations et les titres de créances sont intégrés à l'IR après le paiement des prélèvements sociaux ainsi que l'acompte de 24%. Il n'y a pas d'abattement lors de leur intégration à l'IR.
Les avantages des comptes titres sont multiples à condition d'avoir pris connaissance et d'accepter les risques liés à l'investissement sur les marchés financiers.
Il n'y a pas de plafond d'investissement, contrairement au PEA.
Le panel de produits financiers est plus important et plus accessible que dans un PEA.
Il y a la possibilité d'ouvrir plusieurs comptes-titres.
Il y a la possibilité de réaliser une donation-cession sous certaines conditions.